UN projet pour MAINtenant

UN projet pour MAINtenant

UNprojetpourMAINtenant a été lancé en juillet 2016 par le Comité d’action Main, lui-même créé par l’Association des gens d’affaires et professionnels du Vieux-Gatineau.

Le projet a été mis en place afin de contrer certains problèmes de la portion commerciale de la rue, tels que la vitesse routière, les traverses de piétons dangereuses, les îlots de chaleur créées par le manque de verdure, la couleur grisâtre de la rue, le manque d’éclairage le soir, surtout au niveau piétonnier, en plus de quelques bâtiments non rénovés depuis longtemps.

Puisque la rue Main ne fait pas partie des actions prioritaires de la Ville de Gatineau en ce qui attrait à l’aménagement paysager, la réfection de la rue et l’enfouissement des fils électriques, l’AGAP du Vieux-Gatineau souhaitait tout de même embellir cette artère qui fait partie de son secteur de revitalisation et qui est nommée rue d’ambiance par le service d’urbanisme de la Ville.

Trois consultations publiques ont déjà eu lieu avec des commerçants et des résidents de la rue Main, au sous-sol de la CSN, au coin Main/St-René, en octobre 2016, puis janvier et juillet 2017. Afin de rassembler le plus de personnes possible, l’AGAP a distribué des cartons d’invitations à chaque porte, commerciale et résidentielle, du grand secteur Main, en plus d’en faire la publicité sur les réseaux sociaux. De quinze à trente personnes se sont présentées à chacune des rencontres. Le projet s’est également valu trois articles de journaux et deux entrevues à la radio.

Lors de ces consultations, des idées ont été proposées aux participants à savoir ce qu’ils aimeraient voir comme changement sur la rue, de rencontre en rencontre, une vision pour la Main est née.

Au même moment, le projet d’aménagement et de verdissement de la rue Main, évalué à 60000 $, s’est vu accordé sa place dans le plan d’action de la Revitalisation Urbaine Intégrée du Vieux-Gatineau (RUI) et a obtenu un montant de 50000 $ pour ses améliorations physiques (couvrant les spécialistes, les matériaux et la main-d’œuvre). Cependant, les aménagements ne pourront être faits que sur emprise privée, comme les aménagements sur terrain public sont, pour l’instant, exclus.

L’avenir et l’achalandage commercial de la rue Main passent donc par l’engagement de ses commerçants et propriétaires de bâtiments qui souhaitent faire partie d’un changement positif au niveau de la réputation de la rue et de son ambiance.

Concrètement, dès l’été 2018, nous mettrons en place sur la rue des arbres en pots dotés de panneaux d’interprétation historique, des plus petits bacs de fleurs, des murs de vignes et deux bancs pour créer des aires de repos. Le tout sur emprise privé. Nous comptons également ajouter une ou deux œuvres d’arts sur la rue pour inclure Main dans un circuit d’arts patrimoniaux qui se mettra en place dans le secteur du Vieux-Gatineau dès l’année prochaine.

un projet pour MAINtenant - arbres en pot

En septembre 2017, nous sommes allés vous rencontrer en personne pour vous parler de l’avancement du projet et connaître votre intérêt à adopter un bac. La moitié des commerçants de la portion commerciale de Main a déjà répondu favorablement.

À présent, vous avez jusqu’au 1er décembre pour passer votre commande et payer vos bacs.

 

 

 

CARACTÉRISTIQUES DES BACS
Bois : Un mélange de sapin et d’épinette en provenance de notre partenaire Produits Forestiers Résolu

Système d’auto-irrigation : Ce système vous permettra d’arroser votre plant seulement quelques fois au cours de l’été, puisque le bac puisera dans son propre réservoir. Résistant au gel.

Style : Les bacs auront un look mi-rustique mi-moderne en rappelant l’usine et ses matériaux tels que des boulons industriels. Il y aura également une incrustation de résine bleutée et fluorescente la nuit. La base de chaque bac sera construite comme une palette pour faciliter le déplacement le besoin échéant.

BACS CUBIQUES
Dimensions : 3 pi x 3 pi x 3 pi
Verdure : Arbres variés en partenariat avec la CSN – pouvant vivre dans des bacs et résister à l’hiver
Panneau historique relatant l’histoire de la Main

BACS RECTANGULAIRES
Dimensions : 2 pi x 4 pi x 2 pi
Verdure : Plantes et vivaces – pouvant vivre dans des bacs et se renouveler au printemps

 

PARTICIPATION DES GENS D’AFFAIRES

Comme vous avez pu comprendre, le projet ne pourra être mis sur pied sans votre participation. Chaque commerçant et propriétaire sur la rue Main doivent contribuer si l’on souhaite une rue plus verte, plus vivante, plus colorée et plus achalandée.

Vous avez sans doute constaté qu’il y a un gouffre financier à combler. C’est pourquoi la participation des gens d’affaires et propriétaires est nécessaire pour réaliser cette mobilisation collective de revitalisation et que chaque pot sera vendu 200 $. Ce montant couvrira les matériaux et la confection des pots. Pour passer votre commande, veuillez télécharger le bon de commande en cliquant sur le bouton suivant.

Les bacs achetés dans le cadre d’UN projet pour MAINtenant sont strictement réservés à être installés devant les commerces et maisons de la portion commerciale de la rue Main, entre St-René et Guay. Chaque bacs doivent être installés sur l’emprise privé de votre terrain. Bon de commande_Bac main

Bon de commande

VISION

Une rue vivante et colorée qui se souvient de son histoire

Elle se souvient des arbres, du bois et de la rivière qui lui ont apporté les draveurs et l’usine qui a fait d’elle la rue principale de son quartier et du papier qui l’a rendu prospère. Elle se souvient des boîtes à lunch en métal des ouvriers et des boîtes à savon qui descendaient sa fameuse côte. La rue Main se souvient et ses occupants aussi.

Palette de couleur et thème

palette rue main 2017

 

THÈME
Le bois
Les arbres
Le papier
La rivière
Le métal

 

 

 

 

 

NOS PARTENAIRES

 

 

INFORMATIONS

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions et de vos souhaits d’adopter un ou plusieurs pots sur votre terrain. D’ailleurs nous aimerions avoir l’occasion de vous rencontrer pour discuter du projet plus en détails si cela n’est pas déjà fait.

Pour être tenu au courant de l’avancement du projet, faites-nous parvenir votre courriel en écrivant aux coordonnées ci-dessous.

Pour toutes questions, nous vous invitons à contacter Mme Karoline Deschênes aux coordonnées suivantes :

Association des gens d’affaires et professionnelles du Vieux-Gatineau
267-B, rue Notre-Dame, Gatineeau, QC, J8P 1K5
819 669-2224 | vieux-gatineau.com
kdeschenes@vieux-gatineau.com