MICRO-FORMATIONS

Nos micro-formations, en format d’une heure, sont conçues pour les entrepreneurs, commerçants et gens d’affaires de la région de Gatineau; elles se déroulent de midi à 13h30, en formule « apportez votre dîner ». Organisées par l’AGAP du Vieux-Gatineau, les micro-formations misent d’abord sur les gens d’ici en répondant aux besoins spécifiques de ceux-ci. 

Voici nos micro-formations pour l’année 2017

Les places sont limitées, réservez dès maintenant!

Coûts des micro-formations
10$ pour les membres de l’AGAP
20$ pour les non-membres
+ Taxes
+ Frais d’administration
Billets non remboursables, sauf sur annulation de la micro-formation

Cliquez ci-dessous pour acheter des billets

DATE MICRO-FORMATIONS 2017
 8 Fév.   Attirer les médias à son événement  [description]
 8 Mars   Gérer comptabilité et impôts  [description]
 12 Avril   Créer des concours efficaces sur Facebook  [description]
 10 Mai   Faire une demande de subventions et prêts pour OBNL et PME  [description]
 13 Sept.   Rédiger des infolettres percutantes et profitables [description]
 11 Oct.   Protéger la propriété intellectuelle de son entreprise et ses biens et services  [description] – MICRO-FORMATION ANNULÉE
 8 Nov.   Planifier et financer sa retraite  [description]  MICRO-FORMATION ANNULÉE 
 6 Dec.   Analyser ses statistiques Facebook  [description]

Inscrivez à notre infolettre des micro-formations

* indicates required
 

 



Prochaine micro-formation

Analyser ses statistiques Facebook

Karoline Deschênes, Karoline Deschênes.ca
6 décembre 2017 
CVQ – 89, rue Jean-René-Monette, Gatineau

Description de la micro-formation
Lors de cette formation vous apprendrez comment lire et analyser vos statistiques globale et vos statistiques d’audiences. Vous comprendrez également comment utiliser les statistiques sur l’application Pages de Facebook. Voici les éléments qui seront démystifiés lors de la séance :

  • Gestionnaire d’entreprise Facebook : configuration pour entreprise
  • Statistiques de page: Actions sur la page, Nombre de page vues, Mentions j’aime, Portée, Interactions avec la publication
  • Statistiques d’audience (Facebook Insight) : l’âge et le sexe de vos abonnés, leur situation amoureuse et niveau d’éducation, les autres pages qu’ils aiment, leur lieu de provenance, leur activité en ligne


Acheter un billet



 

 

Micro-formations terminées



Attirer les médias à son événement

Par Patrick Voyer, Voyer Communication
8 février 2017 
CVQ | 89, rue Jean-René Monette, Gatineau QC  J8P 5B8

Description de la micro-formation
Découvrez les nouvelles approches, apprenez comment capter l’attention des médias et à réaliser une entrevue journalistique afin d’obtenir une couverture médiatique positive. Demeurez à l’affût des tendances et des changements du marché des médias. Adaptez vos approches médiatiques à cette nouvelle ère de communications où les médias sociaux ont pris les devants.

Apprenez comment rédiger pour rejoindre et capter efficacement l’intérêt de votre auditoire cible. Que ce soit de manière électronique ou conventionnelle, développez vos habiletés à relever les défis d’une rédaction stratégique ciblée en osant une structure et un choix de termes punchés!
Acheter un billet

Biographie
Saguenéen d’origine, père de trois enfants et passionné par l’écriture, l’animation, l’enseignement et les communications, Patrick Voyer détient une formation en journalisme et en politique. Il a travaillé douze ans comme journaliste, discipline qu’il a aussi enseignée en plus du français écrit et oral, à La Cité (Ottawa). Il donne également des formations au grand public sur les médias, l’oralité et l’écriture. Il a animé une vingtaine d’événements, du gala de l’environnement de l’Outaouais au Championnat national de cheerleading.
voyercommunication.ca
Page Facebook



 

Gérer sa comptabilité et ses impôts 

Par Mélanie Du-Perré-Hakim, LCLD Leclair Du-Perré Inc. Société comptable professionnel agréé
8 mars 2017 
CVQ | 89, rue Jean-René Monette, Gatineau QC  J8P 5B8

Description de la micro-formation

Cet atelier, qui s’adresse aux travailleurs autonomes et petites entreprises, traitera de points suivants:
– Présentation et explication du formulaire fédéral « États des résultats »
– Démonstration du calcul des impôts et cotisations
– Dépenses admissibles
– Dois-je m’inscrire aux fichiers TPS TVQ
– Tenue de livres, quelles informations fournir et conserver

Contenu:
Explications des dépenses admissibles, calcul de l’impôt sur le revenu, ainsi que les cotisations à payer ; explications des exigences des gouvernements sur la documentation et les pièces justificatives à conserver, démonstration de l’importance de bien déterminé sa charte de compte et l’impact et les obligations de s’inscrire aux TPS TVQ.
Acheter un billet

Biographie
Mélanie Du-Perré-Hakim a complété son baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec en Outaouais. Trilingue elle désert sa clientèle en français, anglais et en espagnol. Spécialisée pour TTE et des PME par ses services personnalisés de qualité. C’est-à-dire aucun filtrage d’appel, retour d’appel garanti dans la même journée et disponibilités exemplaires pour rencontrer ces clients.  Chaque client est un client important chez LCLD.

Mélanie est une femme d’action impliquée dans sa communauté elle siège sur les C.A. à titre de trésorière au sein des Escadrilles canadiennes de plaisance et pour le Rapprochement des associations depuis de nombreuses années. Elle est aussi cofondatrice du Salon des entreprises de Gatineau.
leclairduperre.com
Page Facebook



 

Créer des concours efficaces sur Facebook

Par Nancy Perreault, Miss Média Sociaux
12 avril 2017 
Lieu à déterminer

Description de la micro-formation

Vous l’avez certainement remarqué, les concours sur Facebook sont de plus en plus populaires. Cependant, un grand nombre de ces fameux concours ne sont pas conformes aux règlements de Facebook et très souvent, ils ne respectent pas les règles de La Régie des alcools, des courses et des jeux du Québec.

Soyez à l’affût concernant les bonnes pratiques pour réaliser vos concours sur Facebook. Découvrez aussi des outils ainsi que des astuces qui vous aideront à planifier des concours efficaces sur Facebook.
Acheter un billet

Biographie
Formatrice et consultante en médias sociaux, Nancy a toujours eu un intérêt marqué pour tout ce qui concerne les nouvelles technologies et le domaine des communications marketing. Formée au collège en informatique et elle détient un baccalauréat en communication graphique avec une spécialisation en marketing. Nancy est une passionnée des médias sociaux et adore en apprendre davantage chaque jour.
missmediassociaux.com
Page Facebook



 

Faire une demande de financement pour OBNL et PME

Par Jean-Daniel Boileau, Coopérative de développement régional Outaouais-Laurentides – CDROL
10 mai 2017 
Lieu à déterminer

Description de la micro-formation
Cette micro-formation vous indiquera les informations minimales à présenter dans une demande de financement, que ce soit pour un prêt ou une subvention. Selon la nature du projet, nous dresserons un bref aperçu des sources de financement disponibles. Finalement, nous établirons les critères d’analyse généraux de toutes demandes de financement.
Acheter un billet

Biographie
La Coopérative de développement régional (CDR) Outaouais–Laurentides poursuit une mission de développement régional par le soutien à l’économie sociale. La CDR est reconnue pour son expertise dans la mise sur pied de projets collectifs diversifiés et innovateurs. Nous offrons des services adaptés aux projets en émergence, en proposant un accompagnement personnalisé axé sur le développement des compétences. Cette expertise est mise à profit dans toutes les étapes de la vie des entreprises collectives.
cdrol.coop
Page Facebook



Rédiger des infolettres percutantes et profitables

Par Karoline Deschênes, Karoline Deschênes.ca

13 septembre 2017  CVQ – 89, rue Jean-rené-Monette, Gatineau Description de la micro-formation Lors de cette formation vous apprendrez comment le marketing par courriel peut vous aider à augmenter vos ventes et améliorer la relation avec vos clients. Vous apprendrez également comment rédiger, planifier et diffuser vos infolettres pour que vos abonnés interagissent avec elles. Voici ce qui sera couvert lors de la micro-formation :  La loi canadienne antipourriel L’utilité d’une liste de diffusion Ce qui fait une bonne infolettre Différentes listes et segments Courriels de bienvenue automatiques Les erreurs à ne commettre Trucs pour augmenter son nombre d’abonnés Les opt-in et pop-up Les différentes plateformes Acheter un billet Biographie Karoline Deschênes est diplômée de l’Université de Sherbrooke en communications et s’est spécialisée en publicité et marketing. Elle baigne dans les communications depuis déjà six ans grâce à des contrats dans différentes entreprises du Québec, principalement dans les villes de  Gatineau, Montréal et Sherbrooke. En 2017, elle se lance comme travailleuse autonome avec sa propre entreprise spécialisée en stratégie de communication web. Elle passe d’ailleurs ses temps libres à se perfectionner dans ce domaine en constant changement. karolinedeschenes.ca Profil LinkedIn  

Protéger la propriété intellectuelle de son entreprise et de ses biens et services – MICRO-FORMATION ANNULÉE

Par Martin Villeneuve, Robinson – Cabinet Boutique en droit des affaires 11 octobre 2017  Description de la micro-formation Lors de cette formation nous ferons un survol des sujets suivants : les brevets, le droit d’auteur et spécifiquement les marques de commerce. Vous apprendrez comment protéger votre propriété intellectuelle. Nous traiterons notamment des questions suivantes : Qu’est-ce que la propriété intellectuelle? Comment la propriété intellectuelle s’applique-t-elle dans la vie de tous les jours d’un entrepreneur? Qu’est-ce qu’un brevet? Qu’est-ce que le droit d’auteur protège? Comment démystifier les concepts de nom corporatif, de nom d’emprunt et de marque de commerce? Quel est le processus pour enregistrer une marque de commerce? Peut-on protéger une idée? Biographie Martin Villeneuve est détenteur d’une licence en droit de l’Université d’Ottawa et membre du Barreau du Québec, de l’Institut de la propriété intellectuelle du Canada (IPIC), de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) et de la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs au Canada (SODRAC). De plus il dispose d’une vaste expérience dans les domaines du divertissement, de la propriété intellectuelle et du monde des affaires avec plus de 20 ans d’expérience comme entrepreneur et gestionnaire. Il œuvre au sein du cabinet boutique en droit des affaires Robinson depuis plus de 5 ans. brlex.com Page Facebook  

Planifier et financer sa retraite – MICRO-FORMATION ANNULÉE

Par Caisse Desjardins 8 novembre 2017  Lieu : Salle de conférence de la Caisse Desjardins, situé au 374, boul. Maloney Est, Gatineau, J8P 1E6 Entrée et stationnement à l’arrière Description de la micro-formation Dans la formation, vous en apprendrez davantage sur les sujets suivants : L’importance d’un budget personnel et entreprise Fixer ses objectifs de croissance dans le temps Pouvez-vous être trop riche à la retraite?  Les CELI, REER, RVER et RIV sont-ils pour vous? L’assurance vie et maladie grave, comment ces protections aident à ma retraite Le transfert de votre entreprise, comment s’y préparer Acheter un billet Formateurs Luc Philippe, directeur du développement des marchés – entrepreneurs et retraités et Michèle Larochelle, conseillère en gestion du patrimoine chez Caisse Desjardins

 

 


Haut de la page

.